AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ryuutama : Les oeufs du dragons.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nestua

Nestua


Messages : 89
Date d'inscription : 02/07/2016

Ryuutama : Les oeufs du dragons. Empty
MessageSujet: Ryuutama : Les oeufs du dragons.   Ryuutama : Les oeufs du dragons. I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:12

Ryuutama : Les oeufs du dragons. Cover10

Présentation du jeu


Ryuutama est le premier jeu de rôle papier japonais à être traduit en français. Contrairement à beaucoup d'autres JDR, celui ci a été créer par des gamers (Japonais of course :V) avant tout, ce qui signifie que les mécanismes de jeu sont assez inspirés des JRPG comme Final Fantasy, Dragon Quest, et même Zelda! (Même si c'est pas vraiment un RPG... *levée de boucliers*).

Les joueurs incarnent des voyageurs qui partent de leurs chez eux pour X raisons et qui... du coup... partent... en... voyage :V ... *ahem*
Ici pas de classes du type guerrier, voleur, mage, etc... Nan ! Dans Ryuutama, ce sont des métiers, et au premier sens du terme puis-ce-que le jeu offre 7 métiers parmi les quels on retrouve Artisan, Chasseur, Guérisseur, Ménestrel, etc... (Un supplément en rajoute 4, mais impossible de le trouver ! :bsod: En plus ils ont l'air cool ;_;) Le tout dans un univers complétement manga/Miyazaki vue que, et c'est peut être l'info la plus importante, le jeu s’intéresse PRINCIPALEMENT à la partie voyage de l'aventure, puis ce que c'est CA l'aventure surtout.

Une autre grosse particularité de ce jeu, le MJ a un personnage ! Le monde a été créer par les dragons de A à Z, c'est à dire que les saisons SONT des dragons (qui du coup amène ces dernières), de même pour le climat ou les paysages ! (Oui oui, si il y a tel dragons à tel endroit, bah POUF ! T'as une forêt, un désert, des montages, etc... Donc en tuer un fou un zbeul assez... voila).
Et le personnage du MJ dans tout ça ? Ou bah j'y viens èAé// !
Le MJ incarne un être appelé homme-dragon, qui est basiquement la nourrice des dragons (et donc du monde  :pretty: ) puis-ce que ce dernier est chargé de nourrir les dragons avec les récits de voyages car ils ne peuvent se nourrir que de cela.
L'homme dragon peut être de 4 couleurs différente, ce qui influe sur ses pouvoirs, objets ET les scénario jouer ! Ainsi, un dragon vert sera plus orienter sur les scénario épique et de voyage, un dragon bleu jouera sur les relations entre les personnages, un rouge utilisera plus le système de combat et le noir, beaucoup plus galère à jouer vue que celui là est basé sur les histoire tragique, de complots, de trahison et d'enfant abusés par tonton moustache...

Ryuutama : Les oeufs du dragons. Ryuuta10

Une toute dernière chose, le jeu ne possède pas d'univers fixe. Seuls certaines choses sont vraiment ancrée comme les dragons et les gobchat, mais sinon le jeu est fait pour que les joueurs et le MJ discutent entre eux pour créer un monde qui leur convient !

Je ne vais à présent pas en dire plus, car seul ceux qui désire tester le jeu auront le droit à une vraie explication des règles de jeu /o/
Enfin, je laisse ce lien tiré du site de Lapin Martau, l'éditeur français pour télécharger le manuel du joueur (C'est gratuit et en toute légalité) http://lapinmarteau.com/wp-content/uploads/2013/09/Guide-du-Voyageur_light.pdf

En espérant ne pas avoir trop foiré pour venter les mérites de ce jeu /o/
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne

Alekyne


Messages : 59
Date d'inscription : 31/05/2016

Ryuutama : Les oeufs du dragons. Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama : Les oeufs du dragons.   Ryuutama : Les oeufs du dragons. I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:24

Très bonne initiative que de décrive des jeux moins connus !
Je me permets de rajouter quelques aspects que j'ai pu avoir lors de mes nombreuses parties (genre une campagne d'un an a peu près)

Je suis libre sur skype pour papoter au besoin :D (Lerith l'a sinon, je répons aux MPs :p)

C'est un très bon jeu pour les débutants. La typicité japonaise du jeu de roles et de tout minimiser en terme de règles. L'encombrement, par exemple, est constitué de trois types d'objet : Qui tient dans la main, ce qui se tient a deux mains et ce qui est plus gros. (Genre une petite cuiller et une épée ça prend le même nombre de point d'encombrement).
Les règles sont simple, pas de calcul fastidieux juste, un jet de dés, on additionne et ça nous donne un résultat. C'est simple et fluide.
Le jeu laisse une bonne place aux joueurs pour aider à créer l'univers, ils choisissent de placer des objets ça et là dans la description de certains lieux ou pendant les combats ce qui rend les choses plus vivante pour les joueurs, une impression de participer à la création de l'univers.

En point négatif, je dirais que ce n'est pas un jeu pour les gens qui aiment les systèmes de jeux. Celui de ryuutama est blindé d'incohérence et de possibilité de casser le jeu en trois scénars. Beaucoup de failles un peu partout qui gâchent le plaisir de jeu de ceux qui ont l'habitude (et qui apprécient !) des jeux un peu plus "professionnels".
D'autres parts, l'univers de "base" (comme dit, il n'y a pas de base) est très enfantin. Les dessins, les gob-chat, etc donnent plus l'impression d'être dans un jeu pour enfant et il est difficile d'y installé une ambiance un peu pesante pour les joueurs.


En définitive, je pense que c'est un très bon jeu pour ceux qui se tournent quasiment que sur le roleplay et pour qui les règles ne sont qu'un truc un peu vague qu'on utilise de temps en temps.
Il est agréable de voyager (même si ça donne un coté répétitif des jets à faire chaque jours) dans des univers qui ont bercé notre enfance (du moins la mienne :p) et de rêver un peu :D
C'est aussi un peu jeu pour de l'initiation au JdR, peu de règles, pas d'archétype qui vous cantonne à un type de personnage, etc.
Pour ceux qui cherchent un jeu plus mature, je conseille, dans le même genre, le très bon L'anneau Unique qui vous plongera dans le coté dur de l'univers de Tolkien ! ou Oltrée ! pour un coté moins sombre :)

EDIT : Les 4 métiers en plus sont : Navigateur, Professeur, Meteoroloque et Dresseur (ou un truc dans le genre), La plupart sont plus fluff qu'autre chose et les métiers basiques sont plus interessant. Néanmoins, on peut complètement craquer le jeu en combottant bien certains métiers
Revenir en haut Aller en bas
Nestua

Nestua


Messages : 89
Date d'inscription : 02/07/2016

Ryuutama : Les oeufs du dragons. Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama : Les oeufs du dragons.   Ryuutama : Les oeufs du dragons. I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:52

(Waaah je me suis fais voler le mérite par un post plus complet ;3;)

*Ahem* Merci de ce complément o/
J'ai pas grand chose à répondre pour le coup sauf peut être pour retourner sur les quelques points négatif:

C'est vrais que pour ce qui est de la simplicité du truc, y'a de quoi s'arracher les cheveux si on cherche une logique, même si au final il y a parfois moyen de contourner le truc (Pour toujours prendre l'encombrement en exemple, une lance et une caisse ont toute deux 5 d'encombrement, mais il sera évident que parmi les deux, le joueur ne pourra porter que la lance toujours sur lui et pas la caisse. S'il la veut, qu'il prenne un animal de bât èAé)
Après pour l'ambiance enfantine... C'est carrément marqué sur le dos du livre donc, pour moi c'est un peu comme se plaindre de la violence dans Mortal Kombat xD Mais après, je comprend que certains n'aiment pas o/

Ho, je connaissais l'anneau unique mais que de nom, et je ne connaissais pas Oltrée ! Je vais m'informer merci \o\

(Puis perso, je pense que le professeur et le dresseurs peuvent être rigolo =3= (Puis merde quoi, ça rajoute les voyage marins QAQ !))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ryuutama : Les oeufs du dragons. Empty
MessageSujet: Re: Ryuutama : Les oeufs du dragons.   Ryuutama : Les oeufs du dragons. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryuutama : Les oeufs du dragons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tyrannie des Dragons] Ling Yao
» [Tyrannie des Dragons] Davros Rainboweaver
» [Tyrannie des Dragons] Episode 1 : Verdoyante en feu
» [Tyrannie des Dragons] Création de personnages
» [Tyrannie des Dragons] Lilith Hellscythe (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sans nom  :: Ryuutama-
Sauter vers: