Présentation du jeu
Ryuutama est le premier jeu de rôle papier japonais à être traduit en français. Contrairement à beaucoup d'autres JDR, celui ci a été créer par des gamers (Japonais of course :V) avant tout, ce qui signifie que les mécanismes de jeu sont assez inspirés des JRPG comme Final Fantasy, Dragon Quest, et même Zelda! (Même si c'est pas vraiment un RPG... *levée de boucliers*).
Les joueurs incarnent des voyageurs qui partent de leurs chez eux pour X raisons et qui... du coup... partent... en... voyage :V ... *ahem*
Ici pas de classes du type guerrier, voleur, mage, etc... Nan ! Dans Ryuutama, ce sont des métiers, et au premier sens du terme puis-ce-que le jeu offre 7 métiers parmi les quels on retrouve Artisan, Chasseur, Guérisseur, Ménestrel, etc... (Un supplément en rajoute 4, mais impossible de le trouver !
En plus ils ont l'air cool ;_;) Le tout dans un univers complétement manga/Miyazaki vue que, et c'est peut être l'info la plus importante, le jeu s’intéresse PRINCIPALEMENT à la partie voyage de l'aventure, puis ce que c'est CA l'aventure surtout.
Une autre grosse particularité de ce jeu, le MJ a un personnage ! Le monde a été créer par les dragons de A à Z, c'est à dire que les saisons SONT des dragons (qui du coup amène ces dernières), de même pour le climat ou les paysages ! (Oui oui, si il y a tel dragons à tel endroit, bah POUF ! T'as une forêt, un désert, des montages, etc... Donc en tuer un fou un zbeul assez... voila).
Et le personnage du MJ dans tout ça ? Ou bah j'y viens èAé// !
Le MJ incarne un être appelé homme-dragon, qui est basiquement la nourrice des dragons (et donc du monde
) puis-ce que ce dernier est chargé de nourrir les dragons avec les récits de voyages car ils ne peuvent se nourrir que de cela.
L'homme dragon peut être de 4 couleurs différente, ce qui influe sur ses pouvoirs, objets ET les scénario jouer ! Ainsi, un dragon vert sera plus orienter sur les scénario épique et de voyage, un dragon bleu jouera sur les relations entre les personnages, un rouge utilisera plus le système de combat et le noir, beaucoup plus galère à jouer vue que celui là est basé sur les histoire tragique, de complots, de trahison et d'enfant abusés par tonton moustache...
Une toute dernière chose, le jeu ne possède pas d'univers fixe. Seuls certaines choses sont vraiment ancrée comme les dragons et les gobchat, mais sinon le jeu est fait pour que les joueurs et le MJ discutent entre eux pour créer un monde qui leur convient !
Je ne vais à présent pas en dire plus, car seul ceux qui désire tester le jeu auront le droit à une vraie explication des règles de jeu /o/
Enfin, je laisse ce lien tiré du site de Lapin Martau, l'éditeur français pour télécharger le manuel du joueur (C'est gratuit et en toute légalité)
http://lapinmarteau.com/wp-content/uploads/2013/09/Guide-du-Voyageur_light.pdf En espérant ne pas avoir trop foiré pour venter les mérites de ce jeu /o/